Mécénat : Pourquoi les entreprises donnent-elles ?

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Pendant longtemps, la société civile ainsi que les médias voyaient d’un mauvais oeil le fait que les entreprises prennent part aux activités d’intérêt général. Pourquoi une entreprise ayant pour vocation de faire des bénéfices donnerait-elle de l’argent ou de son temps, de façon libre et sans contrepartie, à des associations ?

Le mécénat a donc souvent été réduit à une simple histoire de réputation ou de visibilité. Heureusement aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le choix délibéré d’une entreprise de devenir mécène va beaucoup plus loin.

 « Etre là où on ne l’attend pas »  

Il n’est plus à prouver que les motivations des entreprises sont beaucoup plus subtiles que de simples retombées en terme d’image. Le mécénat est avant tout l’occasion pour une entreprise de parler de soi différemment, d’enrichir son discours et de renvoyer aux valeurs de l’entreprise.

En d’autres termes, le mécénat participe à la personnalité de l’entreprise.

Mobiliser & motiver ses collaborateurs 

Le mécénat entre également dans la stratégie RH de l’entreprise. En effet, il participe à la cohésion interne de l’entreprise et constitue une réponse à la quête de sens de plus en plus forte de ses (futurs) collaborateurs.

Il crée donc un discours mobilisateur et ceux quelque soit la taille de l’entreprise.

Le mécénat permet de donner au travail de ses collaborateurs un sens nouveau qui grâce au mécénat de compétence*, décloisonne les effectifs, fait se rencontrer des secteurs éloignés de l’entreprise, toute hiérarchie confondue.

Le mécénat développe donc le sentiment d’appartenance des collaborateurs et la fierté qui en découle.

*Le baromètre Admical-CSA paru en mai 2016 indique que le mécénat de compétences a atteint en 2015 420 millions d’euros, ce qui représente 12% du budget global du mécénat d’entreprise, un chiffre en hausse de 8 points par rapport à 2013.

Veiller à son environnement 

Une nouvelle forme de mécénat dit « mécénat de proximité » est en train de se développer, notamment avec l’accroissement de participation des TPE/PME.

Cette forme de mécénat est lié à l’environnement direct de chaque entreprise, de son voisinage social et culturel.

L’entreprise se préoccupe de plus en plus de son milieu direct pour y garantir une stabilité minimale et y tisser liens et dialogues avec de nouveaux acteurs. Elle va aider à répondre à certains problèmes tout en dopant les énergies créatives et participer à son ancrage territorial. 

Le mécénat de proximité crée donc des passerelles entre l’entreprise et le monde dans lequel elle évolue.

Pour résumer, les principales motivations d’une entreprise mécènes* sont :

EN INTERNE :

  • Motiver et fédérer le personnel autour de valeurs communes
  • Soutenir des initiatives du personnel afin de démontrer l’engagement de l’entreprise auprès de ses salariés
  • Améliorer la cohésion et l’attractivité sociale de l’entreprise

EN EXTERNE :

  • Exprimer les valeurs de l’entreprise et contribuer à sa réputation
  • Accompagner l’intégration de l’entreprise à son environnement, favoriser son ancrage territoriale
  • Dialoguer avec de nouveaux acteurs, notamment la société civile
  • Assurer une veille sur les pratiques sociétales émergentes
  • Se rendre utile, contribuer à l’intérêt général, au bien commun

En conclusion, ne réduisez jamais les démarches de mécénat d’une entreprise comme une simple stratégie de communication. Apprenez à comprendre les raisons qui ont poussé l’entreprise à vouloir devenir mécène et oeuvrer pour le bien commun.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les relations avec les entreprises voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment fidéliser vos partenaires ? 

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* « Ce qui motive les entreprises mécènes » Virginie Seghers

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